Qui sommes-nous ?

La Communauté de Communes du Pont du Gard logoccpdg

Créée en 2002, la Communauté de Communes du Pont du Gard, Etablissement Public de Coopération Intercommunales, regroupe sur 243km2, 17 communes, 23 500 habitants et plus de 700 artisans & commerçants riches d’un savoir-faire unique.

Face à la désertification des centres-villages du territoire, et consciente que l’action devra être collective, elle porte en 2012 une opération pour alerter les habitants sur la disparition du commerce et de l’artisanat, et du rôle qu’ils ont à jouer pour leur sauvegarde.

Cette action est menée sur la base du dispositif FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), une aide de l’Etat qui vise à préserver ou développer un tissu d’entreprises de proximité.

http://www.cc-pontdugard.fr/

CHIFFRES CLES

  • 17 : nombre de communes du territoire
  • 243 : superficie du territoire en km2
  • 23 500 : nombre d’habitants sur la Communauté de Communes du Pont du Gard
  • 700 : nombre de commerçants et artisans sur le territoire
  • 9.7 : pourcentage du commerce et de l’artisanat dans l’économie locale
  • 9342 : nombre de ménages
  • 88 : pourcentage de consommation des ménages soumis à l’évasion commerciale sur le territoire (soit 100 millions d’euros)

 

logopbquisommesnous

Implantée à Montpellier et Paris, PatteBlanche est une agence de communication globale spécialisée en RSE et en développement durable. L’agence s’investit au quotidien avec ses clients pour mener des actions constructives, positives et riches de sens, participant ainsi à sa mesure à répondre aux nouveaux défis sociétaux.

En 2012, l’agence créée la campagne SAUVONS-LES à l’issue d’un dispositif participatif impliquant les commerçants et les artisans du territoire. En 2013, l’agence s’associe à sa diffusion nationale en cédant ses droits sur la campagne et en assurant, au travers d’un mécénat de compétences, une bonne gestion de son déploiement.

http://www.patte-blanche.com

CHIFFRES CLES

  • 2007 : naissance de PatteBlanche
  • 10 : nombre de collaborateurs inspirés
  • 2 : bureaux (Montpellier / Paris)
  • 5 : vélos en activités
  • 1 : kilo de café équitable par semaine
  • +100 : clients heureux
  • 32 : plantes épanouies